• Glace au Matcha

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Un peu d’histoire :<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Le Matcha est une poudre de thé vert utilisée au japon pour la cérémonie du thé. On ne l’infuse pas, mais on la bat pour réaliser une boisson épaisse et tonique d’un beau vert jade. Elle entre aussi dans la composition de desserts, comme cette glace qui se prépare sans sorbetière et qui surprendra vos invités. N’hésitez pas à l’utiliser pour réaliser de délicieux milk-shakes.

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Ingrédients pour 4 personnes :<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Ø      4 œufs

    Ø      40cl de crème fraîche entière liquide

    Ø      1 cuillère à soupe de lait

    Ø      2 cuillères à café de Matcha ( dans les épiceries japonaises ou les magasins de thé)

    Ø      100g de sucre en poudre

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Recette étape par étape :<o:p></o:p>

     

    1/      Cassez les 4 œufs en séparant les  blancs des jaunes. (les blancs peuvent être utilisés dans une autre préparation.)

     <o:p></o:p>

    Remarque : Les blancs d’œufs serait parfait dans la préparation de meringues pour accompagner votre glace.

     <o:p></o:p>

    2/      Mettez les 4 jaunes dans un saladier. Ajoutez le sucre et la crème fraîche liquide. Mélangez à l’aide d’un fouet pour dissoudre le sucre : vous devez obtenir une crème onctueuse.

     <o:p></o:p>

    3/      Mélangez dans un bol le Matcha avec le lait. Ajoutez le mélange à la crème et battez à l’aide du fouet. Goûtez la préparation et ajoutez du sucre si vous le souhaitez.

    4/      Versez la préparation dans un récipient métallique. Placez ce récipient au congélateur. Laissez prendre pendant 1 heure. Puis sortez le récipient, mélangez la glace à l’aide d’une cuillère et replacez le récipient au congélateur. Attendez de nouveau 1 heure et mélangez encore. Vous  obtiendrez ainsi une belle couleur uniforme et éviterez la formation de cristaux.

    5/      Lorsque la glace est prise, formez des quenelles ou des boules à l’aide d’une cuillère à soupe. Présentez les quenelles ou les boules dans des petits bols japonais ou sur des assiettes japonaises rectangulaires.

     <o:p></o:p>

    Astuce : Si la glace est trop dure pour former des boules, vous pouvez la placer pendant 30 minutes au réfrigérateur avant de la servir.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Variante en cas d’échec : Mélangez le thé vert à de la glace à la vanille légèrement ramollie. Attention le goût sera légèrement différent.<o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :