• Interview de Der Jäger

    Voici la première entrevue de cosplayeurs que nous avons réalisé. <o:p></o:p>

    Il s’agit d’un cosplayeur qui connaît le cosplay depuis 3 ans, mais n’attendons plus voici<o:p></o:p>

     Der Jäger<o:p></o:p>

    <o:p> Image Hosted by ImageShack.us</o:p>

    Djidane à Anime Expo 2003 en Californie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Présentation rapide : <o:p></o:p>

    Qui ? « Der Jäger » alias « DHB »

    Age : entre 20 et 30 ans.

    Ville : Bordeaux

    <o:p> </o:p>Comment êtes-vous venu au cosplay ? Pourquoi avoir fait du cosplay ?

    <o:p> </o:p>        Au commencement, j’ai vu des images sur internet, et cela a attisé ma curiosité, de plus j’ai vu qu’il n’y avait pas que du manga, mais aussi du jeu vidéo. A la base je suis un fan de jeux vidéo, de RPG comme Final Fantaisy, alors je me suis dis pourquoi pas ? Faut que je teste<o:p>
    </o:p>

    Une autre raison, d’avoir vu dans le lot des cosplays des costumes superbes, j’ai été attiré par la beauté de ces derniers, alors pourquoi pas faire aussi bien.

    <o:p> </o:p>Ensuite, je me suis renseigné et j’ai été dans des conventions, deux fois à Anime Expo aux USA, à mon retour, j’ai cherché à me renseigner comme il faut en France, pour faire plus amples connaissances avec le milieu du cosplay français, j’ai participé en tant que visiteur et ou cosplayeur à diverses conventions comme celle de l’épitanime 2004 où j’ai fait un cosplay, l’Animasia I à Bordeaux (première convention sur Bordeaux), d’ailleurs c’est de la ville d’où je viens. Et la dernière en date la convention Mang’azur de Toulon.

    <o:p> </o:p>D’une manière générale je trouve qu’il y a un manque d’information en France sur le cosplay et en premier n’ayant pas trouvé grand-chose, j’ai eu envie de voir ce qui se passe aux USA.

    <o:p> </o:p>Vous avez commencé aux USA, pourquoi le cosplay et pas avoir rejoint la communauté des « Furies » ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Anime Expo se déroule en Californie en plein été au mois d’Août, et les costumes des « furies » sont étouffants, lourds, où on ne peut pas respirer, c’est insupportable, très peu pour moi.

    <o:p> Image Hosted by ImageShack.us</o:p>

    Locke (Final Fantasy VI) en version "sprite" à Anime Expo 2003<o:p></o:p>

    Quelles conventions vous avez fait en temps que visiteur et ou cosplayeur ?<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>2003 et 2004 => cosplayeur à Anime Expo aux USA cosplay en Final Fantaisy ;

        Epitanime 2004 en France.

    2005 => Anime Expo (aux <st1:place w:st="on"><st1:country-region w:st="on">USA</st1:country-region></st1:place>) cosplay en Final Fantaisy ; <o:p></o:p>

       Harajuku cosplay groupe King of figther.<o:p></o:p>

    2006 => Animasia I à Bordeaux ;

       Maga’azur à Toulon.

    J’ai quelques projets de costumes, j’ai envie de me diversifier dans les costumes, notamment avec des cosplay de Matrix, très courant aux USA, un peu de Final Fantaisy et du Sailor Moon.

    <o:p>  Image Hosted by ImageShack.us</o:p>

    Yuna Chanteuse (FF10-2) à Anime Expo 2005<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Comment choisissez-vous vos cosplays ? Comment gérez-vous le temps de confection ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>J’ai toujours eu envie d’essayer de reproduire ce que j’ai vu, notamment les costumes excellents de « Matrix » fait aux USA, alors pourquoi pas en France. Ensuite je regarde ce qui me paraît plus ou moins facile, réalisable, ce qui est dans mes capacités, j’ai écarté des costumes pour cette raison d’ailleurs, trop complexe pour le moment à réaliser pour moi.

    <o:p> </o:p>Plus tard quand j’aurais acquis suffisamment de savoir et d’expérience je les ferai, je ne veux pas brûler, griller, les étapes, anticiper les résultats, je veux bien faire les choses. Pour l’instant j’ai trois ans d’expérience en temps que visiteur-cosplayeur.

    <o:p> </o:p>Au niveau du temps en moyenne je passe entre 10 à 15 heures pour faire un costume du traçage des patrons à la confection. Je ne compte pas le temps pour acheter les matériaux dedans.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> Image Hosted by ImageShack.us</o:p>

    Robert Garcia (King of Fighters) au G.A.M.E. et Festival "Harajuku"<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Vous avez été cosplayeur aux USA, comment est perçu le cosplay entre <st1:personname productid="la France" w:st="on">la France</st1:personname> et les USA ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Aux USA, il ya plus de cosplay, les cosplays de qualité sont plus facilement trouvable, il y en a aussi en France et au Japon, mais moins, pour moi c’est le talent du costume qui compte. Aux USA, on est plus nombreux, le cosplay est plus ancien, mieux perçu.

    <o:p> </o:p> En Europe il a commencé plus tard. De plus toujours en France, il y a un problème pour trouver des informations, cela se transmet entre cosplayeurs et par les sites web des conventions, mais surtout par bouches à oreilles, il y a très peu de site internet.

    <o:p>  Image Hosted by ImageShack.us</o:p>

    Groupe final fantaisy<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Pour finir au vu de votre expérience internationale en temps que cosplayeur, que pouvez-vous dire pour convaincre les indécis à passer à l’acte ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>De ne pas avoir d’inquiétude, s’il y a un classement, les conventions où il y a compétition sont rares en France. Il faut y aller l’esprit tranquille, les cosplayeurs sont là pour s’amuser avant tout. Et pour finir, faut essayer et ils verront bien…

    <o:p> </o:p>
    Vous pouvez retrouver  « Der Jäger » alias « DHB » sur :

    Cosplaylab.com<o:p></o:p>

    Cosplayforum.com<o:p></o:p>

    Cosplay.com<o:p></o:p>

    Pour toute question sur ses Cosplay ou sa passion alors n’hésiter pas.

    <o:p>  Image Hosted by ImageShack.us</o:p>

    Groupe de 7 yuna chanteuse <o:p></o:p>


  • Commentaires

    1
    visiteur_Tifa
    Vendredi 5 Octobre 2007 à 23:50
    C'est original un gar? qui cosplay une fille pour autre chose qu'une parodie^^
    Remarque ya bien plein de filles qui cosplay des perso gar?s, et elles sont aussi r?sies que les vraies gar?s souvent^^
    (Ps: jme demande comment le Tidus a fait pour son ?e, surtout qu'elle est transparente et tout^^)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :