• carte du japon :

    Image Hosted by ImageShack.us

    Hokkaido : île la plus au nord du japon, considérée par beaucoup de japonais comme l’archétype de la campagne profonde, au sens péjoratif du terme.

    Honshu : cette île couvre plus de 60% de la superficie du pays, pour une concentration de 80% de la population. Elle est divisée en cinq régions administratives :

    Tohoku : région située au nord-ouest, réputée pour ses hivers rigoureux.

    Chubu : région centrale de l’île, montagneuse et volcanique, où se trouve le Mont Fuji.  

    Image Hosted by ImageShack.us

    Mont fuji Kanto : région de l’est. La plaine du Kanto est la plus grande du japon (15 000 km2) et sa côte est bordée par les villes de Tokyo, Yokohama, Kawasaki…

    Kinki : région industrielle comprenant Osaka, Kyoto et Nara. C’est l’ancien centre politique et culturel du japon.

    Chugoku : région la plus méridionale de l’île, où se trouve hiroshima.

    Kyushu : la plus méridionale des quatre îles.

    Shikoku : la plus petite des quatre îles. Elle est séparée de l’île principale par la mer intérieure. Tokyo Tokyo est la capitale du japon depuis 1868. Elle est située sur l’île de honshu. Cette immense métropole (plus de 11 millions d‘habitants) s’étend sur 2 145 km2. Elle compte 23 arrondissements (ku), divisés en districts (chô), eux-mêmes partagés en « blocs » (chôme). Une particularité de la cille est que la majorité des rues n’a pas de nom. De plus, les maisons sont numérotées selon leur ordre de construction. Il est donc très difficile de trouver un lieu précis à partir d’une adresse ! Le Yamanote, ligne de train circulaire, dessert quasiment tous les grands quartiers de la ville.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Voici la liste des principaux :

    - Akihabara : situé au centre, quartier des passionnés de produits électroniques et électriques (pièce détachées, ordinateur, jeux vidéo, électroménager ou matériel high-tech…)

    - Asakusa : quartier situé au nord-est, construit autour du temple d’Asakusa Kannon. Ce vieux quartier a gardé l’atmosphère de l’époque Edo.

    - Ginza : quartier chic, situé au centre. On y trouve les commerces de luxe. - Harumi : situé au sud, ce quartier dispose d’un port et d’un parc des expositions.

    - Ikebukuro : situé au nord-ouest, ce quartier moderne est très animé le soir. Il abrite de nombreux grands magasins et gratte-ciel, dont le Sunshine 60 (60 étages), l’un des plus hauts d’Asie. - Kanda : quartier estudiantin où se trouvent les universités de Meiji et Hosei. La célèbre université de Tôdai n’est pas loin non plus.

    - Nihonbashi : quartier historique situé à l’est de la ville. On y trouve Mitsukoshi, l’un des plus vieux grands magasins du Japon.

    Image Hosted by ImageShack.us

    - Nishishinjuku : quartier pavillonnaire assez chic, situé à côté du quartier des affaires.

    - Ochanomizu : quartier dont la gare est l’une des plus proches de l’université de Tôdai.

    - Roppongi : célèbre quartier chic où le nombre au km2 de Gaijin (étrangers) est le plus élevé à Tokyo ! on y trouve restaurants, bars, boîtes, mais aussi des ambassades.

    - Shibuya : quartier le plus en vogue de Tokyo. Des myriades de magasins proposent tout ce dont peuvent rêver les jeunes japonais. Lieu privilégié pour le shopping, mais aussi pour déambuler, prendre un café ou dîner dans l’un de ses innombrables restaurants.

    - Shinbashi : quartier populaire et commercial, aux nombreux grands restaurants. Il est situé au centre ouest.

     - Shinjuku : grand quartier de Tokyo dominé par les buildings. On y trouve de nombreux magasins, les sièges des grandes entreprises (Microsoft, par exemple) et d’innombrables hôtels de luxe. Le gigantesque hôtel de ville dispose d’une des plus impressionnantes architectures du quartier. Du haut de cet édifice, on aperçoit même le mont Fuji, par ciel dégagé.

     - Tsukiji : le marché aux poissons et le grand théâtre de Kabuki sont les principales attractions de ce quartier situé au centre sud.

    - Ueno : situé au centre nord, ce quartier regroupe l’immense parc Ueno, le temple Kanei, de nombreux musées, un zoo, l’université des arts et de la musique, ainsi que le sanctuaire Tôshô dédié à Tokugawa Leyasu.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique