• L'histoire du manga

    C'est dans des temples japonais que les premiers exemples de caricatures japonaises furent trouvées. Elles datent du VIème et VIIème siècle après J-C, époque où le boudhisme fut introduit au Japon. Le mot manga apparut en 1814 et qualifiait des rouleaux de croquis nommés Hokusaï Manga et signés par le fameux peintre Katsuhika Hokusaï (1760-1819). Ces croquis sont composés de seize volumes de caricatures où se mêlent le réel et le fantastique. Le terme manga est un néologisme issu de la relation de deux idéogrammes chinois, manh et gah, qui signifie "images dérisoires" ou "dessin grotesque".

    Image Hosted by ImageShack.us

    Le premier manga moderne est apparu vers 1902 : il avait quatre cases par pages et les textes étaient dactylographiés, comme dans les comics américains. En 1920, l’explosion des comics influencent les créateurs de mangas. A la fin du 19ème siècle, le Japon connaît une grande vague d'occidentalisation, et voit l'apparition de journaux de caricatures, mais les premières bandes dessinées se rapprochant de leur forme actuelle n'apparaissent réellement qu'au début de notre siècle.

    Image Hosted by ImageShack.us

    La situation resta stable jusqu'à la seconde guerre mondiale, les manga se retrouvent essentiellement dans la presse quotidienne pour adultes et les mensuels pour enfants, tels que Shônen Club, pour les garçons (= Shônen) lancé en 1914, ou Shôjo Club, pour les filles (= Shôjo) lancé en 1923. On peut également noter la création d'une association des auteurs de Manga en 1932, qui produira quelques succès (comme Norakuro de Suihô Tagawa).

    Image Hosted by ImageShack.us

     Mais, à cette époque, les manga ne sont pas très différents de la bande dessinée de nos pays... Le japon est aujourd’hui le pays qui produit et consomme le plus de bandes dessinées, loin devant les Etats Unis et l’Europe. Il se vent chaque semaine 6 millions de mangas. Ceux ci abordent une multitude de sujets. Le terme manga s’est élargi puisqu’il désigne à la fois la BD, le dessin d’humour et les films d’animation.


  • Commentaires

    1
    Scorpyo
    Vendredi 29 Octobre 2004 à 16:53
    Super sujet :) bravo, tr?interessant.
    j'aime aussi pour ma part les mangas :-D
    2
    crystal040
    Mercredi 3 Novembre 2004 à 15:21
    sa te fait rien que je le copie?
    3
    shoryu1993
    Vendredi 7 Janvier 2005 à 20:48
    C super et moi aussi, jpx le copier?merci
    4
    visiteur_yuko
    Samedi 19 Février 2005 à 15:42
    elle est tro mignonne l'image ou tu la trouv?
    5
    stef57
    Vendredi 13 Janvier 2006 à 22:13
    homa je suis sous le charme super les dessin sont magnifique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :