• Les cerisiers japonais

    Rien n’est plus beau qu’une Sakura japonaise. Les japonais vouent depuis des siècles, un culte aux cerisiers. Ces arbres qui fleurissent tous les ans au mois d’avril. Dans les par cet jardins, des dizaines de cerisiers fleurissant tous à la même époque… c’est Magnifique !!! Ses fleurs éphémère et si belle qui se dispersent pétale par pétale au gré du vent… il n’est donc pas rare lors d’une rafale de vent de se retrouver sous une pluie de pétale parfumé.

    <o:p> </o:p>Durant le célèbre Hanami (aller admirer les cerisiers), les japonais se réunissent entre collègues et amis afin de déjeuner, dîner ou simplement de boire aux dessous des cerisiers. Ils se déploient alors avec leur bâche aux couleurs criardes et leur matériel de camping qui gâche un peu lé féerique du moment. Même si les japonais sont d’une propreté irréprochable à leur départ, ils sont de grand nombre à se livrer à de véritables orgies, arrosé à la bière et au saké.

    La fleuraison est aussi signe du début de l’année scolaire au japon.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Un peu d’histoire<o:p></o:p>

    Le Hanami est une coutume au japon depuis des siècles, cette tradition vient sans doute de chine où la population sous la dynastie Tang (618-907) aimait se retrouver sous les prunier pour célébrer la fin de l’hivers.

                Le Hanami était au départ réservé aux aristocrates. Les paysans eux se servaient de la fleuraison des cerisiers pour prédire la qualité de la récolte à venir et lui faisait prendre une dimension religieuse. Ils invoquaient alors le dieu des champs « Saori » durant un rituel Shintô.

                En 1598, le réunificateur du pays Toyotomi Hideyoshi organisa l’un des tous premier Hanami au temple Daiyo de Kyoto. La cérémonie été tellement impressionnante qu’elle resta gravé dans la mémoire collective.

                 Ce passe temps devient rapidement l’un des rare moment ou le peuple japonais se rassemble et parle librement échappant aux restrictions et convention sociale instauré par le pouvoir. De nos jours, le Hanami n’est plus qu’une raison de faire la fête pour les japonais.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Conclusion : <o:p></o:p>

                Les cerisiers en fleur sont un des plus beau cadeau de la nature. Mais ses arbres planté par l’homme symbole de paix et de beauté, sont ils vraiment apprécié à leur juste valeur ?

    Au lieu de gâcher toute cette beauté, les japonais devraient apprendre à la respecter à ca juste valeur. Et vous si un jour, vous allez au japon pendant la saison, ne faite pas comme eux. Montrer leur l’exemple en les contemplant avec respect et dans l’harmonie.


  • Commentaires

    1
    visiteur_asuri miaki
    Dimanche 4 Juin 2006 à 14:45
    C'est tellement beau cette saison les fleurs sont magnifique.J'aimerais bien qu'il y ai la m? photo que la deuxi? mais en mieux c'est ?ire seulement une japonaise en kimono sous un cerisier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :