• Nausicaä de la vallée du vent

    Titre original : kaze no tani ni naushika

    Année de création : 1984

    Auteur : Hayao Miyazaki

    Studio de réalisation : Topcraft

    les 6 premières minutes du film


    La galerie d'image cliquer ici

    22 ans après la création de Nausicaä, le voici enfin arrivé sur nos écrans, le 23 aout 2006. Ce film de science fiction totalement réalisé en celluloïd couleurs, nous laisse découvrir le monde de Nausicaä. Ce chef d’œuvre de Hayao Miyazaki aborde le thème de l’environnement et de la pollution. Un message important y est présenté. Mais il ne faut pas oublier, la petite bêbête kawai que l’on trouve dans toutes ses œuvres, serait-ce une marque de fabrique de l’auteur ? Venez découvrir avec nous la vallée du vent.

    <?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:P></O:P>

    1 - Un peu de culture :

    <O:P></O:P>

      Nausicaä a été réalisé en 10 mois pour les studios « topcraft » dirigés à l’époque par Toru Hara (une vieille connaissance de Miyazaki et Takahata, piliers des studios Ghibli), avec un budget de 1 millions de dollars américains.

            Après 52 jours d’exploitation dans 90 salles, le film pour sa première diffusion au Japon, enregistre 915 000 entrées et affiche au box-office environ 6 millions de dollars américains. Un résultat record incroyable, permettant la création des célèbres studios Ghibli (mot italien, signifiant « un vent chaud du Sahara).

    <O:P></O:P>

      Le nom de Nausicaä  vient e l’antique « Odyssée » où une femme étrange et belle, pétrie de sensibilité, observant la nature avec acuité sauve Ulysse lorsqu’il échoua sur ses terres…

    Image Hosted by ImageShack.us

     la seconde Référence  vient d’une légende japonaise médiévale tiré de Tsutsumi chunagon Monogatari : « Naushika est le nom d’une princesse phénicienne. Pour ma part, depuis le moment où j’ai découvert son existence à la  lecture d’un petit dictionnaire de la mythologie de Bernard Evslin, je suis immédiatement tombé sous le charme.

            Par la suite, j’ai lu une adaptation romanesque de l’Odyssée d’Homère, mais contrairement à mes attentes, je n’ai pas trouvé en elle le rayonnement romanesque que laissait augurer l’ouvrage de Evslin. C’est pourquoi à mes yeux, naushika est avant tout la jeune fille décrite par Evslin. Nausicaä est une jeune beauté excellant à la course. Eprise de harpe et de chant d’avantage que des prétendants et de bonheurs mondains, heureuse dans ses jeux avec la nature et dotée d’une très fine sensibilité. C’est elle qui sans craindre le spectacle ensanglanté du corps d’Ulysse échoué sur le rivage, le sauve, le soigne personnellement.

    Image Hosted by ImageShack.us

            C’est elle également qui, par un chant improvisé, apaise son cœur… L’auteur conclut avec : «  cette jeune fille occupait une place à part dans le cœur, battu par les vents et la pluie, du grand voyageur qu’était Ulysse ».

            En découvrant Nausicaä, je me suis remémoré une héroïne japonaise. Rencontrée dans le Konjaku Monogatari (histoires qui sont maintenant du passé), cette jeune fille issue d’une famille de l’aristocratie et surnommée « la princesse qui aimait les insectes » bien qu’en age de se marier, continuait de parcourir les plaines en s’émerveillant de la méthamorphose des chenilles en papillons (..) Contrairement aux autres jeune filles de son age qui toutes se rasaient les sourcils et se noircissaient les dents, elle gardait les dents blanches et ses sourcils noirs (…) Dans mon esprit, Nausicaä et la princesse qui aimait les chenilles ont inconsciemment fini par faire un seul et même personnage (…) Aujourd’hui, je ne souhaite plus que voir cette jeune fille trouver sa délivrance et vivre des jours paisibles » déclara Miyazaki pour accompagner les publications Animage.

    <O:P></O:P>

    2 - Les personnages

    <O:P></O:P>

        Image Hosted by ImageShack.us   Tetho

     Petite boule de poils, farouche, c’est un écureuil-renard (croissement entre un renard des sables et un écureuil des forêts) ; Il a été sauvé par Yupa dans le Fukaï et devient le compagnon de voyage de Nausicaä dans son aventure.

    <O:P></O:P>

        Image Hosted by ImageShack.us   Nausicaä

    Princesse de la vallée des vents, elle possède le pouvoir de communiquer avec les animaux. Voulant protéger et sauvé son peuple des poisons du Fukaï, elle a crée dans une chambre sécrète un jardin où elle cultive les plantes de la forêt toxique. Fille unique du roi Jhil, elle veille sur son peuple et son côté aventurière lui permet de ramener des carapaces d’Ohmu vide servant de matière première au développement de son village.

    D’un caractère fort, elle sait réagir dans toutes les situations et parvient même à faire plier le mal. Elle cache en elle le pouvoir meurtrier d’un Ohmu en colère et elle craint son pouvoir. Elle se déplace par les airs sur un planeur.

    <O:P></O:P>

         Image Hosted by ImageShack.us   Yupa Miralda 

     Ami du Roi Jhil, son destin est d’explorer le monde afin de percer à jour le mystère du Fukaï. Il est le sensei de Nausicaä, lui ayant enseigné tant de choses depuis l’enfance. Ses deux compagnons de route Kaï et Kuï sont deux oiseux ressemblant à des autruches.

    <O:P></O:P>

        Image Hosted by ImageShack.us   Jhil 

     Roi de la vallée du vent, il est affecté par le poison du Fukaï. Attaché à son peuple, il est compatissant, il mourra dans l’honneur et la dignité, en faisant face à la mort dans son lit, au combat tué par les Torumekaï, lorsque ces derniers attaquent le village.

    <O:P></O:P>

    Mito

     Il est l’oncle et le protecteur de Nausicaä, chargé de la surveillé et de veiller sur elle. Il passe son temps à s’inquiéter pour Nausicaä quand elle s’absente pour aller explorer le Fukaï, il n’a pas peur de se battre.

    <O:P></O:P>

         Image Hosted by ImageShack.us    Ohmu

     Insecte géant, il est capable de détruire tous ce qui est sur son passage lorsqu’il est en colère. Sa carapace est en genre de céramique, une matière si solide qu’un groupe d’ohmu est capable de ravager des villages et villes en quelques minutes ; Une fois mort se forme sur le cadavre les champignons sporuleux qui permettent au Fukaï de s’étendre sur d’autres terres.

    <O:P></O:P>

          Image Hosted by ImageShack.us   Kurotawa 

     Second de Kushana, il est incapable de prendre le pouvoir qu’il désire en tuant sa princesse. Son intelligence se limite à diriger ses soldats, même si son ambition serai de gouverner. Faible et envieux, lorsqu’il parvient à obtenir se qu’il désire, il est incapable de le conserver.

    <O:P></O:P>

         Image Hosted by ImageShack.us   Kushana 

    Princesse de Torumekian, son désir de combattre le Fukaï est immense pour cela, elle prend le risque de réveiller le dernier « Dieu-soldat-feu » de l’ancien monde. Ayant perdu sa main gauche à cause d’un des insectes du Fukaï, elle mène une campagne pour recruter des combattants. Leader de l’armée, elle se donne les moyens pour obtenir se qu’elle désire, cela lui donne un air froid.

    <O:P></O:P>

    Asbel 

    Prince de Peijite, il est le frère de la princesse mortr dans le crash de l’avion transportant le « dieu-soldat-feu ». Pour se venger il détruira les vaisseaux de la flotte Torumekienne. Avec Nausicaä, il va découvrir le secret du Fukaï. Un sous-sol ou tout est pur, le sable, l’eau et l’air. Ayant compris grace à Nausicaä que le Fukaï n’était pas un mal, il va aider à sauver sa vallée contre l’attaque préparer par son peuple pour annéantir le « dieu-soldat-feu ».

    <O:P></O:P>

         Image Hosted by ImageShack.us    O-Baba 

    Grand-mère de Nausicaä, elle lui dévoile la légende de l’élu. Vieille femme aveugle, elle a la connaissance et la sagesse. Pour elle le Fukaï ne doit pas être combattu par le feu sous peine de recevoir la colère des hordes d’ohmus ; Elle ne craint pas la mort, elle lutte farouchement contre les envahisseurs qui tentent de dérobé son village.

    <O:P></O:P>

    3 – glossaire

    <O:P></O:P>

    Fukaï :

    Forêt toxique composé de champignons émettant des vapeurs empoisonnées, ou vivent les insectes géant et gardien de leur environnement.

    <O:P></O:P>

    Légende de l’élu :

    « L’Elu, portant une robe bleu, descendra du ciel sur un champ tissé d’or ; il renouera le lien perdu avec la terre et guidera les gens vers un pays d’un bleu pur. »

    Image Hosted by ImageShack.us

    <O:P></O:P>

    Les peuples :

    Pour lutter contre le Fukaï chaque peuple utilise une méthode différente.<O:P></O:P>

    <O:P></O:P>

        Le peuple de Pejite a construit des fortifications tout autour de sa ville pour se protéger, mais ce peuple est le gardien du dernier des sept "dieux-soldats de feu" ayant détruis le monde il y a mille ans.<O:P></O:P>

        Les Torumekien, dirigés par Kushana, sont les dépositaires de l'âge d'or industriel, peuple guerriers ils ont la maîtrise de l'art de la guerre, possédant tanks et bombardiers lourds. Par tous les moyens ils veulent récupérer le dernier "dieu-soldat de feu" pour le réveiller et anéantir ainsi le Fukaï et les terres de désolation laissée derrière lui<O:P></O:P>

    <O:P></O:P>

       Le peuple de la Vallée du vent, groupe de femmes et d'hommes habitant dans une vallée proche de la mer. Cette dernière protège la vallée du Fukaï en le repoussant par un vent contraire. Ce peuple vit de manière simple, en phase avec son environnement. C'est le peuple de Nausicaä.<O:P></O:P>

    <O:P></O:P>

    <O:P></O:P>

    <O:P></O:P>

    <O:P></O:P>

    4 – l’histoire

    <O:P></O:P>

            1000 ans après l’effondrement de la grande civilisation industrielle dans une mare de feu de sept jours par les dieux soldats. Le monde fût recouvert par une forêt toxique appelé Fukaï où prolifère des insectes géants. L’accroissement du Fukaï menace l’existence des survivants de la race humaine.

    Image Hosted by ImageShack.us

    <O:P></O:P>

    Nausicaä erre dans la forêt à la recherche des graines de plantes et de carapace d’Ohmu pour les besoins de son peuple. D’un coup elle sent que quelque choses se passe. Un Ohmu en colère poursuit un homme. Pour le calmer, elle utilise des grenades stroboscopiques et un sifflet à vers.

    <O:P></O:P>

    Yupa quel vient de sauver rentre au village après un an et demi d’absence. Il donne à Nausicaä le renard-écureil qu’il vient de sauver d’un insecte croyant que c’était un bébé humain ; A l’arrivé au village, se sont d’heureuse retrouvailles pour tous. Durant la nuit, un avion géant torumekien vient de s’écrasser près de leur village. Il était recouvert des spores et d’insectes du Fukaï.

    Image Hosted by ImageShack.us

             Il faut donc rechercher les spores qui se sont déposé sur les plantes, mais aussi enterrer les morts, dont la princesse Raspel de Pejite, défunte prisonière des Torumekiens. Ne reste plus de l’avion qu’une énorme boule renfermant un dieu-soldat del’ancien temps.

    <O:P></O:P>

    A peine ont ils fini que Le village se retrouve attaqué par les Torumekiens, le père de Nausicaä est alors tué par Kurotowa. Nausicaä entre dans une rage folle et tue plusieurs soldats avant que Yupa ne la calme. Le village s’incline devant l’envahisseur à la demande de leur princesse.

     Image Hosted by ImageShack.us

    <O:P></O:P>

    Durant le voyage de retour pour Torumeka, les avions sont attaqués par un chasseur Pejite. Celui-ci détruit la flotte torumekienne, avant d’être touché et de sombré dans le Fukaï. Avant que l'avion n'explose, Nausicaä sauve alors la princesse Torumekienne dans leur avion et vol porter secours au planeur où se trouve les otages de son village.

    <O:P></O:P>

    Ils atterrissent alors sur un nid d’Ohmu, grace à son talent Nausicaä réussi à convaincre les Ohmu qu’ils n’étaient pas leurs ennemis. Elle part alors au secours du pilote de Pejite tombé plus loin, laissant pour ordre aux otages de redécoller lorsque l’eau serai calme.

    Nausicaä et son rescapé chutent dans une caverne au dessous du Fukaï. Cette caverne dévoile alors à Nausicaä et Asbel, le secret du Fukaï : Il est apparu pour nettoyer le monde que les hommes ont pollué, ainsi les arbres absorbent les poisons dela terre, le transforment en cristaux purs et meurent en devenant du sable, les inscetes ne sont que les gardiens du Fukaï.

    <O:P></O:P>

    Image Hosted by ImageShack.us

    Après avoir réparé le Mehvel (planeur de Nausicaä) et s’être repose, ils partent pour Pejite. Durant ce temps au village de la Valée du vent, la forêt a été  infecté par les spores déposé par l’avion et doit être détruite.

    <O:P></O:P>

    A leur arrivée à Pejite Asbel et sa compagne découvrent la ville détruite par les insectes. Un avion de transport Pejite apparait dans les cieux d'un monde devasté. Nausicaä apprend que son peuple est en danger. Les Pejites compte utilisé les insectes pour détruire les Torumekien dans la Valée du vent. Voulant sauver son peuple, elle tente de partir mais se retrouve prisionnière. Asbel la fait délivrer et l’aide à aller sauver son peuple juste au moment où le transporteur se fait aborder par le dernier navire torumekien.

    <O:P></O:P>

    Image Hosted by ImageShack.us

    Yupa et Mito arrivent et détruisent le navire torumekien. Mito largue yupa dans le transporteur et filent en compagnie de nausicaä avec leur avion vers la vallée du vent pour prévenir et sauvé leur peuple.

    En attendant le village s’est rebellé contre l’envahisseur et c’est réfugier dans la carcasse d’un vieux navire. Mito les prévient de l’arrivé des Ohmu pour qu’il se réfugie en hauteur. Pendant ce temps Nausicaä délivre le bébé Ohmu servant d’appat aux autres et lui fait comprendre qu’elle n’est pas son ennemis, et qu’elle est désolé pour le mal qui lui a été fait.

    Image Hosted by ImageShack.us

            Pour tenter d’arrêter les Ohmus, la princesse Kushana réveille le dieu-soldat. Mais celui-ci se désagrège après trois tirs seulement car il a été réveillé trop tôt. Nausicaä se fait déposé avec le bébé devant la horde d’insectes, mais celle-ci lui fonce dessus sans ralentir.

    <O:P></O:P>

    La colère des insectes disparaît, la vallée est sauvé mais Nausicaä est étendu comme morte au sol. Alors les Ohmus soulève cette dernière, la soigne et la voilà marchant sur un tapis d’or, l’Elu de la légende est là.

    <O:P></O:P>

    Ainsi s’achève l’œuvre de Nausicaä de la Vallée du vent, ne lui reste plus qu’à replanter sa forêt et reconstruire sa ville.

    <O:P></O:P>

    Image Hosted by ImageShack.us

    Conclusion :

    <O:P></O:P>

              Miyazaki nous livre son premier film engagé et universel, accessible à tous. Il nous offre une animation et une bande son de très bonne qualité. Le réalisateur instaure les bases de la plupart de ses films, porteur d'un message fort universel, un enfant héros d'une grande maturité, des engins volants, et un personnage secondaires mignon.<O:P></O:P>

    Nausicaä de la Vallée du vent est un formidable hymne à la Nature et à la Paix, malgré le fait qu'il date de plus de vingt ans, c'est une oeuvre majeure de l'animation à regarder en famille.<O:P></O:P>

    <O:P></O:P>

    Image Hosted by ImageShack.us

    L'ENGAGEMENT DE MIYAZAKI :<O:P></O:P>

    <O:P></O:P>

    A travers ce film Hayao Miyazaki, s'engage et milite pour l'écologie et le développement durable. Il nous le montre à de multiples reprises.<O:P></O:P>

    Les habitants de la vallée du vent utilisent au mieux l'énergie du vent grace à des moulins et des éoliennes à l'entrée du village.<O:P></O:P>

    Les villageois détruisent les spores des champignons sur leurs cultures, en les brûlants, et non en utilisant des produits phytosanitaires.<O:P></O:P>

    Le père de Miyazaki éatit le directeur d'une compagnie fabricant des pièces aéronautique, étant au courant des types de réacteurs d'avions, le planeur de Nausicaä possède un moteur de type statoréacteur, peu gourmand en carburant.

    Image Hosted by ImageShack.us

    La notion de recyclage est mis en valeur par l'utilisation des carapaces d'Ohmu vides, laissées suite à leurs mues, comme matière première par les villageois.

    Sans oublier la notion de plantes dépolluantes évoquée par Nausicaä, comprenant que les terres de désolations sont supportées par les arbres purifiant l'air et l'eau par leur feuillage, et en mourant et se fossilisant produisent un sol vierge de toutes pollutions.

    REFERENCE :

    Les amateurs de science fiction retrouveront des références à la saga de Frank Herbert, "Dune" écrite à partir de 1965, notamment à travers ; les Ohmu rappelant les vers de sable ; le peuple de la Vallée du vent ressemblant aux nomades du désert, vivant tous les deux en communion parfaite avec son environnement ; et le fait qu'un être humain, un enfant de sang noble se métamorphose en être divin. Il y en a d'autres, à vous de les trouver...

    <O:P></O:P>

    Image Hosted by ImageShack.us

  • Commentaires

    1
    mimki
    Samedi 12 Septembre 2009 à 13:43
    ce film est trop super
    a voir de toute urgence !!
    Je vous conseil aussi:
    ***Le chateau dans le ciel
    ****le chateau ambulant
    *****le voyage de chihiro
    ****pompoko
    ***princesse mononok?qui sont aussi de hayao miyasaki
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Sayoko
    Dimanche 13 Mars 2011 à 15:57
    @mimki
    Princesse mononoke merite au moins 6 etoiles tant il est manifique! Je ne suis pas d'accord avec toi, ce film transporte beaucoup plus de messages et de valeurs que chihiro !!!
    3
    ania70 Profil de ania70
    Samedi 23 Avril 2011 à 13:23
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :