-
Par ania70 le 3 Février 2007 à 01:52
Lors de la fête de l'animation 2006 à Lille, nous avons eu l'occasion de rencontrer un petit groupe de cosplayeurs belge qui ont accepté notre entrevue.
Présentation rapide des cosplayeurs :
Newenthe : née le 06 octobre 1983Soi-fong : née le 24 juin 1985
Nii-san : né le 26 octobre 1977, de groupe A-
Nocturne : né le 06 décembre 1982, de groupe O+
Au second plan, de gauche à droite : Newenthe, Soi-fong, Nii-san, Nocturne.
Comment êtes-vous venu au cosplay ? Pourquoi avoir fait du cosplay ?
Newenthe : En cherchant des images sur internet, des images d'anime via Google en autre, en recherchant des visuels de Saint Seiya, j'ai flashé sur un cosplay japonais de Saint Seiya. A la base ma recherche de visuels était pour redessiner des personnages. Avoir avoir vu ce cosplay en photo, j'ai fait des recherches pour savoir s'il y avait du cosplay en Europe, et dans quelles convention il y en avait. Mon premier cosplay est tiré de Hunter x hunter lors du japan expo 2004.
Soï-Fong : En recherchant des images de personnages d'anime pour faire des montages, pour créer des wallpapers, je suis tombée sur des photos de cosplays, j'ai bien aimé le concept et le fait d'incarner un personnage, j'ai trouver ça super. Je me suis renseignée, j'ai trouvé le forum "cosplayforum", et je me suis lancé. Mon premier cosplay est tiré de Bleach et je l'ai présenté à la foire du livre de Bruxelles en 2006.
Nii-san : J'ai assisté en tant que spectateur à divers concours de cospaly comme ceux de japan expo, et comme je soutenais Soï-Fong, à force de côtoyer le milieu, le virus a pris, et je suis passé à l'acte. Mon premier cosplay, je l'ai fait pour Epitanime 2006,il était tiré de Bleach
Nocturne [NDLR : plus gothic que fan de japanimation] : Comme tout le monde, en regardant des images sur internet, on entend parler d'une série, on essaye de trouver des informations, et on trouve des photos de cosplay. J'ai très peu de cosplay à mon actif, je m'intégre dans des groupes, comme pour FACTS (Fantasy Anime Comics Toys Science-fiction) avec un projet Naruto. On découvre le cosplay et c'est une drogue, une fois qu'on a goûté on peut plus sans passer.
Le manga garde quand un même un côté enfantin en général, et cela ne me plaît pas trop, je garde le cosplay d'anime pour les grands événements, les grands groupes.
Concernant la Culture Visual Key, mes préférences sont bien sur toute la musique gothique et Malice Mizer, et d'autres. C'est un train de vie pour moi. Etant extraverti, je me maquille constamment. Je m'habille comme ça par plaisir, c'est mon reflet. Je cultive pas, par les habits, un esprit rebelle, je ne cherche pas a être différents des autres. Mais à écouter ma conscience, mes tenues sont un reflet de cette dernière.Concernant le reportage de "Zone interdite : les dérives de la jeunesse" diffusé sur M6, que pensez-vous de l'image donné par les gothic-lolitas ?
Oui, j'ai pu voir ce reportage, et cela ne donne pas une image si négative que ça, les jeunes filles présentées vivent leur fantaisie, elles cherchent à trouver leur identité. il faut les laisser faire mais pas trop, il faut pas que cela soit déraisonné. Mon seul gros reproche, c'est le regard des autres, dés qu'on sort du cadre des normes vestimentaires courantes, il y a un rejet d'incompréhension, on ne cherche pas à aller plus loin, explorer d'autres champs, on refuse même l'essai de comprendre.
Personnellement, j'encourage les filles du reportage à aller au bout de leur démarche, pour qu'elles s'ouvrent l'esprit, découvrir d'autres horizons. Et au final elles réaliseront si elles s'habillent comme ça, c'est soit par effet de mode et cela leur passera, soit par choix personnel et elles développeront leur propre identité, leur propre univers.
Nocturne et Newenthe
Comment choisissez-vous vos cosplays ? Comment gérez-vous le temps de confection ? Et concernant les accessoires comment vous faîtes ?
Newenthe : Je choisi par affinité avec le personnage que j'incarne, s'il me plaît bien ou pas, au niveau physique et caractère. Généralement, c'est suite à des recherches de visuels sur internet, google image est mon ami. Je regarde aussi s'il n'existe des manga ou art-book, etc... Pour diversifié les sources et avoir le plus de détails aussi.
Pour les accessoires, j'essaye de les fabriquer moi-même, je fréquente souvent les boutiques d'art créatifs. Mais j'achète aussi quelque fois sur e-bay notamment, quand j'ai pas le temps ou quand je ne sais pas comment les faire; Je fabrique plus que je n'achète.Soï-Fong : Je regarde beaucoup d'anime et lis des manga Je n'hésite pas à aller dans le fan-sub, je préfère prendre les animes en version original sous-titrés français, s'il y a pas je me rabats sur du VOST anglais. Je télécharge avec tout, e-mule, bitorrent, irc ...
Je prends souvent des personnages à l'opposée de moi, je les choisis méchants, autoritaires, débiles, etc...
Concernant les délais, je fais ça par rapport aux dates de convention, je choisi et fait le costume en fonction du temps qu'il y a entre le moment où je suis informé des dates et le jour J.Nii-san : Je suis un ancien membre (traducteur, checkeur, raw-hunter, timeur), d'une team de fan-sub, on travaillait à partir de sub anglais. Mes sources de cosplays viennent en partie de série animé, fan-subées ou non.
Ensuite, les cosplays je les construits et choisi avec Soï-Fong dans le but de constituer au maximum des duos.
Au niveau de la construction, je fais par rapport à l'échéance de la convention et avec Soï-Fong on mutualise les tâches pour mieux se les répartir.Nocturne : Au niveau des cosplays, j'essaye de trouver des choses qui me ressemble, je m'insère dans des groupes quand on m'invite, et je n'hésite pas à trouver et présenter des cosplays peu ou pas connus (soit un personnage très peu fait ; soit une variante du personnage sous-exploité).
A côté des cosplays, je suis un EAG, Elegant Aristocrate Gothic, et poursuit une formation de styliste, par mes habits je cherche à transposer mon monde dans la réalité, le monde des rêves le mettre dans le réel, faire du psycho-scénique.
Mes vêtements me permettent de m'échapper de la réalité tout en étant dans le monde réel qulqu'un de vivant, je laisse libre court à la fantaisie.
Je fais mes propres recherches, mes propres créations, sans copier les autres. Bien sur j'ai des sources, dans l'univers du visual key, des groupes comme Moi dix mois, PLC, Despair rey, Kanon, Amadeus, Gazette, etc...
Le label Midi-nette, avec sa marque de vêtement est une chose que je suis régulièrement.
Au niveau de mes costumes, habits, ils sont assez simple, et j'y travaille quand j'ai envie et le temps. Je n'hésite pas à reporter un costume si je n'ai pas le temps.
Nii-san et Soi-fong
Comment se passe le cosplay en Belgique ? Convention proposées ? Pourquoi venir en France pour faire du cosplay ? Comment est perçu le cosplay français en Belgique ? Diffusion des médias en Belgique ? Y'a-t-il une rivalité Flandre-Wallonie dans le cosplay ?
Réponse collégiale :
Le cosplay en Belgique, il y a rien !
On va dire, pourtant il y a la FACTS (Fantasy Anime Comics Toys Science-fiction) à Gand, grosse convention pour le Bénélux, mais tout ce qui est issue de l'animation japonaise et manga, c'est minoritaire, les trois quarts sont des costumes de films (star wars, etc...) pour l'édition 2003 il y avait qu'une petite douzaine de cosplay-japon ; en 2006 il y a eu un boum 40 sur 160 avait pour origine la japanimation. FACTS est très commercial, c'est vraiment pour les collectionneurs, beaucoup de goodies, les acteurs de films sont présents mais les autographes sont payants à 25 euros minimum la signature et pourtant l'entrée est payante 8 euros par jours et 6 euros pour les cosplayeurs et extravagants.
Il y a eu une amélioration à FACTS en 2006 par rapport aux autres années mais c'est pas encore ça. Le concours cosplay est très archaïque, mis en place par des organisateurs de la convention, mais sans être attitré qu'à cette organisation. Les temps de passage sur scène ont été définis deux à trois jours avant la prestation, les individuels et les groupes passent en mélangés, il y a des costumes acheté dans le concours et c'est flagrant, tout ça n'est pas professionnel, tout comme qu'à partir de 2006 il y a eu des pré-inscriptions et la possibilité de passer sur scène avec son propre fond musical.Mais le manga enfle en Belgique et les éditeurs s'en rendent compte, par exemple pour la Foire du livre 2006 à Bruxelles, l'éditeurs Kana, a démarché, contacté, une dizaine de cosplayeurs pour assurer la présence d'un cosplay.
Face à ce manque cruel, certains cosplayeurs se lient en créant des équipes et/ou en montant des associations concrétisant une volonté de vrai organisation, pour faire avancé les choses. Une exemple flagrant, le 29 octobre 2006 à Liège se tiendra la première convention cent pour cent japanimation en Belgique l'Asianim.
Pourquoi on vient en France , Pour faire du VRAI cosplay, pour participer à de VRAI concours, avec des structures, organisations et présentions bien définies et transparentes. En France ce qui nous motive aussi c'est le niveau général du cosplay qui est d'assez haut de niveau, de plus en Belgique on n'a pas le choix des conventions comme en France, en clair c'est soit on va en France pour passer sur scène, soit le cosplay reste au placard. On ne fait pas tout le temps le voyage, car même en s'y prenant à l'avance l'aller/retour Bruxelles-Paris coûte 75 euros, à cela s'ajoute l'hôtel, si on fait une convention sur deux jours ça chiffre au final.
En Belgique, le cosplay français sert de référence aux cosplayeurs wallons et flamands.
Concernant la diffusion des produits japonais en Belgique, le constat est simple, il y a rien. A Anvers est présente une grosse boutique vendant de tout (manga, goodies, j-music, etc...) mais les prix sont chers car il y a une situation de monopole. A Bruxelles, faut aller dans des petites boutiques vraiment spécialisé, on les connaît par bouche à oreille.
La contrefaçon il y en a en pagaille, des fois pour reconnaître du vrai au faux c'est difficile. Pour éviter ça moi [NDLR : Nocturne], je commande mes cd de j-music directement sur les sites japonais, je suis sur d'avoir du vrai et en first-press !Au niveau des manga francophone par entre là, la Belgique s'aligne sur la France, un manga papier coûte entre 5 à 12 euros maximum. et il y a pas de décalage dans les parutions, s'il existe il est très léger, parfois le manga sort en premier en Belgique puis en France.
Pour communiquer entre nous, Soï-Fong et Nii-san ont crée le forum "cosplay-belgique" d'abord en français puis en anglais, car il y a beaucoup plus de cosplayeurs flamands que wallons, et pour les attirer on a fait la partie anglaise. Ensuite nous avons crée le forum flammands pour leur faire plaisir et toucher plus de monde. Ils postent de leur cote, mais viennent dans la partie anglaise pour mettre des idées en commun avec les francophones, et pour la créations de groupes, etc...
Pour finir, flamands et wallons s'entendent bien dans le milieu du cosplay, même en tenant compte des barrières culturelles et du langage. Le forum rassemble tout le monde dans une bonne ambiance.
Où les contacter :
=> cosplay-belgique.keogratuit.com
=> cosplayforum.com
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique