• Je ne sais par où commencer tellement il y a de chose à dire Image Hosted by ImageShack.us . Alors on va faire de l’organisation au moins par journées et nuitées ce sera peut être plus facile. Tout d’abord l’Epitanime a accueilli prés de 6900 personnes sur ses deux jours.

    Nocturne de vendredi à samedi :

    Le premier jour, comme dans toute convention, c’est toujours le plus compliqué. Chaque année c’est la même chose, l’ouverture est difficile autant pour le staff que pour les visiteurs. Cette année, la convention a ouvert ses portes à 21h environ au lieu de 20h à cause de camions dont le stationnement pouvait être dangereux pour les visiteurs. Ce retard a permis les premiers contacts entre les visiteurs, mais aussi de planifier ce que l’on allait faire pendant la nocturne.

    Image Hosted by ImageShack.us 

    Plusieurs activités étaient possibles :

     - la salle de karaoké pour chanter à en perdre la voix toute la nuit.

    - La salle de jeu vidéo ou se déroule plein de tournois.

     - La salle de DDR ( jeu de dance floor) ou l’on trouve le tournoi pro comme débutants.

    - Les jeux organisés sur la scène avec le loup garou.

    - Les projections dans plusieurs amphi.

    Pour ma part, j’ai choisi les amphi car c’est un bon moyen de découvrir les mangas et de passer un bon moment sans trop se fatiguer. Et oui il faut s’économiser car deux jours et deux nuits sans réellement dormir c’est long. Proposant un largue choix de manga pour passer la nuit, les visiteurs n’avaient que l’embarras du choix.

    J’ai commencé par « entre elle et lui » et je ne regrette nullement le choix car c’est un manga qui ne laissera personne indifférent, si vous voulez bien rire pendant une soirée cet animé est parfait. Pour ne pas s’endormir pendant les projections, Epitanime nous a organisé des petits jeux au milieu.

    En première partie de soirée, nous avons eu droit à un qui veux gagner des millions version épita. Une atmosphère chaleureuse et un peu de triche lol !!! ont fait qu’une nulle en manga a réussi à atteindre plus du deuxième paliers. Après ce gros effort intellectuelle, pour nous reposer, ils nous ont préparé un petit karaoké maison juste avant la pose.

    Image Hosted by ImageShack.us 

    N’ayant pas fini mon costume, nous avons réquisitionné une salle non utilisée pour le terminer. La tranquillité n’était pas de mise, plusieurs personnes vinrent nous parler afin d’assouvir leur curiosité. Se fut avec plaisir que nous les accueillons dans cette salle couture qui se transformit en salle de jeu yu gi oh ! puis en dortoir en fin de soirée, heu plutôt en début de journée. Nous eûmes aussi la visite de la Croix Rouge : ce n’était ni Paméla ni Robert mais bon on peut pas tout avoir…Image Hosted by ImageShack.us

    Image Hosted by ImageShack.us

    Entre temps nous sommes retournés faire une projection Chrno Crusade et assister au deuxième jeu organiser par Tsubasa avec le J-Killer mais aussi un DJ GOD. Le DJ GOD est un jeu où il faut retrouver les titres des mangas dont on passe des extraits du générique : dans celui-ci il fallait retrouver les 51 titres d’une bande audio de 4m30 environs.

    Le J-Killer est un jeu sur la J-music ; il se déroule en 7 phases :

    - la première est une phase visuelle, les participants doivent mémoriser tous les détails d’un clip. Ensuite des questions sont posées sur ce clip. Une personne répond : si on est d’accord on reste assis, si on est pas d’accord on se lève. On s’est tous fait piéger à cette phase d’ailleurs.

    - Les autres phases étaient plus tournées vers les connaissances en J-music, nous les avons fait pour le fun vu que personne dans la salle n’était vraiment calé en J-Music.

    Pour finir la nocturne, nous sommes allés faire un tour dans la salle de jeu vidéo. Nous avons ainsi découvert la salle de repos des orgas. Ils sont pas mignons, les pauvres devaient être épuisé de leur dur labeur à tout préparer. Et oui tout le monde a besoin de sommeil même les organisateurs.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Journée du samedi :

    Par manque de communication, nous sommes retournés faire la queue dehors, toutefois cela n’a pas duré très longtemps. Lorsqu’un orga est passé nous sommes rentrés pour aller dans la salle de karaoké.

    Au passage nous avons récupérés les cadeaux de Beez et Mabell :

    - un t-shirt Gundam Seed

    - un beau sac cartonné avec 4 cartes postales de Ragnarok.

    A notre grand désespoir, nous avions déjà des têtes de déterrés à la fin de la première nocturne. Heureusement, le fait de bouger nous redonna très vite des forces.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Avant de commencer cette longue journée plein d’animation, il fallait pour tout les cosplayeurs individuels comme moi confirmer leur inscription. A cette occasion, on pouvait aussi faire les inscription pour les jeux primés organiser dans la journée. Nous nous sommes ainsi inscrit pour le quiz même si on connaissait pas grand chose en manga. Le timing était très serré pour moi , à peine le temps de faire un tour en bas pour découvrir les exposants qui étaient venu, qu’il fallait déjà remonter pour participer au qualification du quiz.

    Dans la salle ou était les exposants, nous pouvions aussi :

    - admirer les AMV en compétition

    - découvrir le jeu de GO

    - participer à des petits jeux sur certains stands pour gagner des DVD, des mangas et autres choses.

     Un espace dédié au doublage s’était installer dans la salle ou nous nous étions installé la veille pour coudre.

    Image Hosted by ImageShack.us 

    Les qualifications du quiz consistaient à répondre aux questions à l’aide de fiche numéroté de 1 à 4 et aussi un joker utilisable qu’une seule fois. Seule les deux meilleurs de chaque manche étaient sélectionné pour la final. Après le quiz, il était temps pour moi de monter dans les vestiaires du cosplay pour me changer.

    Heureusement que le festival avait pris du retard car comme tout cosplay, il arrive toujours des problème de dernière minute. Pour ma part, avant de partir j’avais oublié le boudin pour fixer mes ailes. Gros problème, et trouver une solution de rechange a la dernière minute c’est pas facile. Pour ceux qui n’ont pas pu aller en coulisse et qui souhaiteraient faire un cosplay à l’épita l’an prochain, cette année, nous avions eu le droit à un buffet avec des boissons (coca cola, jus de fruit…) mais aussi du cake et des gâteaux. Pour cela je remercie les organisateurs car avant le cosplay on a souvent pas très faim, mais après ça fait beaucoup de bien.

     Image Hosted by ImageShack.us

    Comme chaque année le cosplay est une des animations phare des conventions et celui-ci a rencontré un vif succès, autant au niveau des cosplayeurs avec 92 participants individuels qu’au niveau du public( voir la photo ci-dessus). La qualité du cosplay de cette année fut remarquable, selon les dires d’un des organisateurs ce n’est pas le cas tous les ans. Ce qui a provoqué l’apparition de tant de beau cosplay aussi sophistiqué à l’épitanime c’est l’annulation de la japan expo pour cette année.

    En parlant de japan expo, il se pourrait que l’an prochain celle-ci organise une nocturne. Le seul bémol que je mettrais au niveau du cosplay, c’est la dizaine d’escalier à descendre avant d’arriver à la scène. Heureusement des membres du staff était là pour nous aider à descendre et à remonter d’ailleurs.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Pendant le cosplay, chaque participant passe sur scène pour une durée de 30 seconde, juste le temps de se faire prendre en photo, à 2 minutes 30 maximum pour faire sa mise en scène. Chaque cosplayeur passe avec sa musique et parfois même accompagner d’une vidéo.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Après le cosplay, il y avais la finale du quiz, beaucoup plus dur que les qualifications. Cette fois ci, les participants devaient trouver les noms des manga en japonais, les auteurs des mangas et le nombre de tomes sur le manga demandé. Les bonnes réponses à ses questions leur faisait gagner du temps pour la seconde partie. Pendant la journée au milieu des jeux et donc au milieu de la final du quiz, un petit jeu qui consistait à voter pour le membre du staff que l’on voulait voir prendre une douche. Bien sur celui que le public choisissait n’était pas forcement arroser.

     La deuxième partie de la finale du quiz consistait à répondre le plus rapidement possible aux questions posées pour perdre le moins de temps possible. Ma sœur terminait ainsi 4éme mais eu quand même le plaisir de participer à la finale et donc de remporter un prix, mais elle eu aussi un super cadeau, elle réussi a ce faire une double entorse aux deux chevilles grâce à l’escalier. (plus de détail dans le forum dans compte rendu et avis de l’Epita) La journée de samedi se termina par les résultats du cosplay individuel.

    Nocturne du samedi au dimanche :

    De retour dans la file d’attente pour entrer le soir, les mêmes animations étaient prévue pour ce soir aussi alors il n’y avait plus qu’à choisir. Comme le vendredi, je commença par une série de projection et un jeu dont je ne me souviens plus du tout désolé, c’était le GBO. Ensuite, je me suis réfugiée dans la salle de karaoké qui était bondé comme toujours. Il y avait aussi le jeu des loups garous qui se déroulait pendant la nuit, mais je ne peux en donner plus de détail car je n’ai pas eu le plaisir d’y participer.

    Image Hosted by ImageShack.us

    La fatigue se faisait vraiment sentir après près de 48h sans dormir, nous nous réfugions dans la salle de mastère pour assister au jeu Dessinez c’est gagné.

    Ce jeu se déroulant en deux parties :

    - les qualifications ou une personne du publique tentaient de faire deviner à l’assemblée ses dessins, celui qui le découvrait était qualifié.

    - La finale où ce sont les membres du staff qui réalisent les dessins, et les personnes qualifiées qui devinent ce qui est dessiné.

    Après deux petites heures de sommeil, nous avons fini notre petit tour par la salle de DDR, avant de devoir retourner pour la deuxième fois dans la salle de karaoké pour pouvoir entamer la journée de dimanche.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Journée de dimanche :

    Deux activités principales sont à choisir dès l’ouverture :

    - le DJ GOD / AMV GOD / DJ GOD COSPLAY Le DJ GOD : c’est comme pendant les nuits sauf que cette fois si c’est primé. Le AMV GOD consiste à trouver toutes les séries dissimulées dans une AMV. Le DJ GOD COSPLAY consiste à retrouver la série de chaque cosplay qui passe sur l’écran. Pour ses trois jeux, c’est ceux qui ont le plus de bonnes réponses qui gagnent, moi je me suis fais le 4ème prix au DJ GOD.

    - Le concours de chant : chaque participant interprète la chanson qu’il a choisi et est noté en fonction de ses compétences vocales, le suivi des paroles et du rythme.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Bien sur, il ne faudrait pas oublier les deux espaces asiatiques qui était ouvert aux visiteurs.

    Dans l’espace japon, nous pouvions découvrir la calligraphie japonaise, le dessin de manga, ou bien assister à la cérémonie du thé suivant à l’heure ou l’on y allait. De plus à l’entrée de cette espace se trouvait un concours tout simple où l’on ne faisait que donner son mail pour participer, et je fus très heureuse de recevoir, il y a quelques jours, un mail me disant que j’avais gagné.

     Dans l’espace chine, les visiteurs pouvaient déguster de très bon thé chinois, du gingembre confit ( c’est très particulier) et des graine de tournesol. Ils pouvaient aussi découvrir le ma-jong et un autre jeu chinois.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Pour le déjeuner, ceux qui ne voulaient pas perdre de temps à aller chercher quelque chose à l’extérieur, il y avait une cafétéria qui proposer des salades, des nems et des menus comprennent riz et poulet ou porc au choix pour 5€.

    Pour combler les temps mort sur scène était organisé des jeux surprises. Le principe était que des spectateurs montés sur scène, ils se mettaient en file indienne et posaient chacun leur tour une question afin de découvrir un objet, un personnage ou une scène d’un manga.

    L’animation de l’après-midi ce fut bien sûr le cosplay groupe, pour ma part je n’ai pas pu y assister de tout prés donc je n’ai pas pu avoir des photos de groupe et j’en suis désolé. Il y avait nombre groupes en compétition. Chaque groupe était évalué comme les individuels pour la qualité du costume et pour la prestation scénique. Leur temps de passage était limité en minutes. Le plus grand groupe qu’il y a eu cette année à l’épitanime était un groupe de Naruto de près de 40 personnes.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Quelques heures avant la fermeture, je suis redescendue faire quelques achats de fin de convention et j’ai pu découvrir avec plaisir que le stand KAZE faisait des offres vraiment très intéressante sur les produits qu’il lui restait, j’ai ainsi pu acquérir plusieurs coffrets DVD à moitié prix voir plus. C’est très intéressant à savoir pour les prochaines années.

    Voilà je crois que j’ai tout dit sur ce qu’il y avait de beau à voir dans cette convention. Je vais donc conclure avec mon impression général sur ce week-end. Je me suis super bien amusée, je trouve cette convention génial pas trop de monde, un staff d’une gentillesse incroyable, une ambiance de folie et puis ce que je préfère c’est les contact qui se créé entre les personnes. Bon le seul problème c’est ma sœur qui s’est un peu fait bobo mais bon ces sont des choses qui peuvent arriver.

    Allez le mot de la fin : A L’AN PROCHAIN A EPITANIME


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique