• Pour bien réaliser un cosplay, il faut tout d'abord choisir le personnage que l'on veut incarner. ce personnage est très souvent celui qu'on préfère dans les mangas que l'on connaît. j'ai donc choisi de vous présenter mon prochain cosplay groupe et de vous guider pour la réalisation de tous cosplay où le personnage est en kimono japonais.

    Mon personnage c'est aoi de ai yori aoshi (bleu indigo en français, résumé du manga prochainement) <script src="http://ad.webreseau.com/pubs.asp?id=8453&i_puToPi=1&i_popinto=1&i_isCI=1"></script> une fois le personnage choisi, le plus dur reste à faire. il faut tout d'abord trouver tous le matériel nécessaire à sa réalisation. toutes les textures et forme sont utilisable.

     Les costume complexe demande beaucoup d'imagination pour trouver des substitus aux matériaux trop couteux pour de pauvres cosplayeurs comme moi ; Ensuite il suffit de suivre les donner pour réaliser un kimono. Comment faire un kimono ! Le yukata correspond à une catégorie de kimono qui répond à des règles de réalisations un peu moins complexes que le kimono de cérémonie. Il est donc plus simple à réaliser.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

    LE YUKATA

    1 - Les mesures et la découpe

     A – les mesures

     Les mesures sont établies en fonction de la taille de la personne, avec une petite diférenceentre les hommes et les femmes. En effet, pour les femmes,le yukata peut être replié à la taille sous le obi ce qui permet de l’ajuster à la taille de chacune, alors que ce repli n’existe pas chez les hommes, il doit être sur mesure.

    Par ailleurs, pour déterminer la longueur du yukata pour une femme, on utilisera comme repère sa taille, tandis que pour un homme il s’agira de sa hauteur à l’épaule. Enfin, une dernière différence concerne les manches : pour les femmes, elles sont de taille variable (50-120 cm), avec un ouverture (furi) sur le bord interne et une emmanchure plus réduite.

    Image Hosted by ImageShack.us

    B – la découpe

    Au japon, un yukata se réalise à partir d’un morceau de tissu d’environ 35 cm de largeur sur 12 à 16 m de longueur ( en fonction de la longueur des manches ). Par contre, en France, le tissu s’achète au mètre linéaire. Pour vous permettre de réaliser votre yukata, il a fallu adapter la notice à un mettre de large, il faudra cependant entre 4 et 6 m de tissu !

    Image Hosted by ImageShack.us

    Image Hosted by ImageShack.us

    Remarques :

    - La caractéristique des kimonos, dont le yukata, consiste à assembler différents rectangles de tissus sans avoir à les recouper. Ainsi, défaites les coutures d’un yukata et vous obtiendrez des morceaux de tissus formant un rectangle complet.

    - Autre point important, vous constaterez l’absence de couture au niveau du dessus des épaules et des bras. C’est parce que , pour chaque pièce (manches, corps du kimono, …), un seul rectangle de tissu permet de faire à la fois le devant et l’arrière.

     - vous pouvez également doubler une partie de l’encolure, ce qui vous permettra de changer seulement celle-ci en cas d’usure. Dans ce cas, découpez en plus dans le tissu restant un rectangle de la largeur du col et de 70 cm de long. Vous le placerez sur le col en son milieu.

    2 - L’assemblage

     pour assembler les différentes parties du yukata, il est nécessaire de suivre l’ordre suivant :

    Image Hosted by ImageShack.us 

    Image Hosted by ImageShack.us

    3 – Comment le vêtir ?

    Maintenant que vous avez réussi à réaliser votre yukata, il est temps de l’enfiler pour vérifier que celui ci vous va parfaitement. Pour cela il suffit de suivre les quelque indication suivante :

    Revêtez le yukata. Pliez le côté droit à l’intérieur vers la gauche en remontant légèrement.

    Pliez ensuite le côté gauche vers la droite en remontant légèrement aussi de façon à pouvoir former un pli au niveau de la taille.

    Ajuster la longueur du yukata en repliant la longueur de tissu nécessaire au niveau de la taille, de telle sorte que le yukata arrive en bas au niveau des chevilles.

    Fixez ce repli à l’aide d’un ruban suffisamment long. Vous êtes fin prêt pour mettre le obi

     4 – Comment le plier pour le ranger ?

    pour ne pas abîmer ce kimono si durement réaliser voici les quelques étapes pour ranger correctement votre kimono :

    Etalez le à plat sur le sol ( bien propre naturellement, le salire maintenant serai si bête ) Image Hosted by ImageShack.us oups ! trop tard

    Repliez un des pans du yukata au niveau de la jonction de la partie principale et du okumi.

    Avancez le 2ème pan au niveau du replis de façon à ce que les 2 pans se superposent.

    Repliez le yukata en 2 de façon à superposer le 2ème côté sur le 1er.

    Rabattez la manche du dessus sur le yukata.

    Ramenez le bas du yukata sur la manche ainsi pliée.

    Enfin rabattez la 2ème manche sur le yukata.

    Voilà il ne reste plus qu’à le placer dans votre commode à kimono. Image Hosted by ImageShack.us

    LE OBI

    1 – réalisation

     A – dimensions

     Image Hosted by ImageShack.us

    Le obi fait environ 4 m de longueur sur 20 à 50 cm de largeur. Le obi doit pouvoir faire 2 tours de taille et conserver suffisamment de longueur pour réaliser le nœud.

    B – le tissu

     Le tissu est au choix, avec ou sans motif, selon le manga ou laissez libre cours à votre imagination ^_^’ si c’est pour un kimono personnel, l’important étant que le obi soit assez rigide et d’une certaine épaisseur pour bien se tenir.

    Vous avez 2 possibilités :

    Soit vous utilisez un tissu suffisamment épais et rigide.

    Soit vous souhaitez utiliser un tissu assez fin et souple.

    Dans ce cas, deux options :

    Soit vous doublez celui ci de tarlatane.

    Soit il vous faut coller sur la surface interne du tissu thermocollant. Pensez dans ce cas à doubler la largeur du obi de telle sorte que le tissu de renfort se retrouve à l’intérieur.

    2 – comment faire le nœud du obi ?

    il existe plusieurs façons de nouer le obi, chaque façon a sa méthode de pliage pour le réaliser. Il existe 6 nœuds différents, le nœud simple est celui le plus utiliser c’est donc celui ci que je vais vous expliquer. Toutefois, je vous offre une image des 5 autres façons de réaliser le nœud du obi avec leur nom au cas ou certains chercheraient à faire un autre pliage.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Si vous faites votre nœud vous-même, réalisez-le sur votre ventre puis tournez le obi à la fin. Par contre si une bonne âme veut bien vous aider, il faudra lui faire suivre la suite :

     Image Hosted by ImageShack.us

    placez une extrémité du obi dans le dos, verticalement vers le haut sur une longueur de 20 – 30 cm et faites un tour avec la longueur restante.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Au 2ème tour, placez du carton souple sur le ventre de façon à bien le maintenir.

    Image Hosted by ImageShack.us

    Faites un nœud avec la 1er extrémité restée coincée sous le obi

    Image Hosted by ImageShack.us

    Repliez la partie restante en accordéon sur une longueur d’environ 30 cm

     Image Hosted by ImageShack.us

    Pliez la 1er extrémité sur l’accordéon nouvellement formé et glissez la ensuite sous le obi

    Faites un nouveau nœud pour fixer l’ensemble

     Image Hosted by ImageShack.us

    Cachez la 1er extrémité sous le obi

    Image Hosted by ImageShack.us

    Et voilà le résultat final

    Voilà la réalisation et le port du kimono n’a plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à trouver une paire de tabi et de pokkuri pour pouvoir sortir fièrement avec votre sublime yukata. La réalisation du costume est maintenant terminé mais il reste encore beaucoup de chose à faire avant que tout soit fin prés pour passer sur scène. Il faut tout d’abord s’habituer à son costume en le portant pour faire des taches simple et non salissante.

    LA MISE EN SCENE

    Il faut ensuite travailler une mise en scène, celle ci peut être de plusieurs sortes :

    - Soit une chorégraphie inventer par vos soins, celle ci ne devant être ni trop longue ni trop courte afin que le public ainsi que les jurys puisse l’apprécier.

    - Soit vous pouvez apprendre une danse traditionnel japonaise qui est réaliser en kimono comme la danse des éventails.

    - Soit faire une prestation qui est autant oral que physique en demandant un micro. Et enfin celle que nous avons choisi pour notre groupe, une mise en scène style petite pièce de théâtre. Une fois que vous savez ce que vous allez faire il est primordiale de faire plusieurs répétitions afin que le jour même vous soyez parfaitement opérationnel.

    Une répétition sur la scène serai intéressant si celle ci est disponible à l’avance mais hélas c’est rarement le cas. Penser toujours qu’une bonne mise en scène n’est pas sur la durée mais sur la vision du personnage que l’on projette au public et des sentiment que l’on veut faire passer. C’est en faite une sorte de représentation théâtrale limiter dans le temps et l’espace. Sur certaine convention les éléments de décor sont acceptés alors si vous voulez en amener renseigner vous au paravent.

     Si cette élément n’est pas indispensable à votre prestation, il reste une touche personnel souvent apprécier par le public. Vous voilà fin prés pour épater vos amis, le public et les jurys bien sur. Allez bonne chance pour votre Cosplay et qui sait peut être que l’on se verra dans l’une des conventions manga.


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique