• Ingrédients :

    ™ 8 grosses crevettes roses

    ™ 1 racine de lotus de 10 cm de long environ

    ™ 2 petites aubergines

    ™ 4 asperges vertes

    ™ 1 avocat

    ™ 2 petits oignons

    ™ 3 oeufs

    ™ 150g de farine

    ™ 300 cc d’eau

    ™ Huile végétal pour la friture

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Mode d’emploi : <o:p></o:p>

                1 – Etêter et décortiquer les crevettes. Pratiquer trois ou quatre incisions dans les flancs pour éviter qu’elles ne s’enroulent dans l’huile chaude. Appuyer sur la crevette pour l’aplatir et coupé le bout de la queue.

                2 – Découper la racine de lotus en rondelles de 5 cm d’épaisseur, peler l’écorce. Couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, découper en tranches transversales de 1 cm d’épaisseur. Découper l’avocat e, cubes de la grosseur d’une bouchée. Blanchir les asperges, les tronçonner en bâtons de 5 cm environ. Couper les oignons en anneaux.

                3 – Préparer la pâte à frire. Battre les œufs dans un bol. Ajouter l’eau et mélanger. Saupoudrer en deux ou trois épandages la farine sur la surface de l’eau et mélanger le tout en quelques rapides coups de baguettes longues de cuisine.

                4 – Porter l’huile à 180°c. Commencer par les légumes. Les enrober légèrement en les trempant dans la pâte, les plonger dans la pâte, les plonger dans la friture. Prendre une crevette par l’extrémité de la queue pour la plonger dans la pâte à frire ; la laisser s’immerger doucement en glissant dans l’huile.

                5 – Ces ingrédients vont dans un premier temps frire dans le fond de la friteuse. Dés qu’ils remontent à la surface, les retourner une fois et poursuivre la friture. Ecumer la surface de l’huile avec une crépine de fer pour retirer les débris de friture dès leur apparition.

                6 – Aussitôt qu’une pièce est prête, la poser sur un papier absorbant pour étancher l’excès d’huile. Disposer sur un plat artistiquement et servir.

     <o:p></o:p>

    Information complémentaire :

                Ses deux plats sont appelés respectivement Tendon et Tempura Soba. Ils sont présents dans les menus des déjeuners rapides et matefaim.

                ™ Il vous faut vous assurer que vos ingrédients soient d’une fraîcheur irréprochable surtout pour les fruits de mer qui pourraient être servis crus en sashimi.

                ™ Ne pas mélanger excessivement la pâte à frire. Pour éviter qu’elle ne devienne épaisse ou collante, mélanger l’eau et la farine ensemble en agitant les longues baguettes de bois, ou un instrument similaire, en quelques mouvements tranchants latéraux.

                ™ Il n’est pas interdit de faire des tempura avec d’autres ingrédients, le calmar sera un excellent choix. Certains japonais utilisent de fines tranches d’ormeau (coquillage, également appelé oreille de mer) qui a le désavantage d’être assez cher. Les carottes, potirons et patates douces sont les trois petites reines de la tempura car leur goût ressort merveilleusement. Les champignons Shiitake seront également une riche idée, avec l’avantage qu’il ne faudra même pas les découper.

                La tempura chaude verra sa délicatesse merveilleusement relevée par un petit saupoudrage de sel et une giclée de jus d’un agrume du genre Sudachi ou citron vert.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique