• Un peu d’histoire :<o:p></o:p>
    <o:p></o:p>
                Les épinards, qui sont originaires de Perse, ont fait leur apparition depuis fort longtemps dans la gastronomie Japonaise. La variété asiatique diffère un peu de la nôtre : les feuilles sont petites, fines et tendres. Au japon, les épinards Horenso, très populaires, enrichissent souvent les potages et plats de nouilles. On les blanchit avant de les incorporer aux plats.

    Ingrédients pour 4 personnes :<o:p></o:p>

    Ø      <st1:metricconverter productid="300 g" w:st="on">300 g</st1:metricconverter> de crevettes crues

    Ø      <st1:metricconverter productid="500 g" w:st="on">500 g</st1:metricconverter> d’épinards frais

    Ø      <st1:metricconverter productid="1 cm" w:st="on">1 cm</st1:metricconverter> de gingembre frais

    Ø      6 œufs

    Ø      <st1:metricconverter productid="50 g" w:st="on">50 g</st1:metricconverter> de vermicelle transparent

    Ø      3 cuillerées à soupe de saké

    Ø      2 cuillerées à soupe de sauce soja

    Ø      4 cuillerées à soupe de katakuriko

    Ø      25 cl d’huile de tournesol ou d’arachide

    Ø      sel

    <o:p> </o:p>
    Recette étape par étape :<o:p></o:p>

    1/      décortiquez les crevettes en retirant la carapace, la t^te et la veine noire dorsale. Epluchez le gingembre et râpez-le finement. Pressez-le pour en extraire le jus. Mettez les crevettes dans un saladier et versez dessus une cuillerée à soupe de saké et le jus de gingembre.

    2/      Laver les épinards. Retirez les queues. Taillez les feuilles en lanières de <st1:metricconverter productid="5 cm" w:st="on">5 cm</st1:metricconverter> de large environ. Portez une casserole d’eau à ébullition, ajoutez-y une cuillerée à café de sel, plongez-y les épinards pendant 15 secondes, puis égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide. Essorez-les en les tordant à la main pour éliminer le plus d’eau possible.

    Astuce :  pour gagner du temps, utilisez des pousses d’épinards : vous éviterez ainsi l’équeutage des feuilles.<o:p></o:p>

    3/      Plongez le vermicelle dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit souple. Coupez-le en morceaux de <st1:metricconverter productid="5 cm" w:st="on">5 cm</st1:metricconverter> de long.

    4/      Cassez les œufs dans un saladier, salez les légèrement et battez-les. Faites chauffer à feu vif six cuillerées à soupe d’huile dans un wok. Lorsqie l’huile est bien chaude et commence à fumer, jetez-y les œufs. Faites-les cuire pendant quelques secondes en les remuant avec une baguette ou une cuillère. Réservez dans une assiette en plaçant une feuille de papier absorbant dessus.

    5/      Egouttez et essuyez les crevettes. Roulez-les dans la fécule katakuriko. Mettez quatre cuillerées à soupe d’huile dans le wok et faites cuire les crevettes à feu vif. Réservez dans une assiette en plaçant une feuille de papier absorbant dessus. Essuyez le wok.

    Variante : Si vous ne trouvez pas la fécule Katakuriko extraite de <st1:PersonName productid="la Dachine" w:st="on">la Dachine</st1:PersonName>, que l’on peut acheter dans les épiceries Asiatiques. Vous pouvez le remplacer par de la fécule de pommes de terre.<o:p></o:p>

    6/      Versez six cuillerées à soupe d’huile dans le wok et faites sauter les épinards pendant quelques secondes. Ajoutez ensuite le reste de saké, la sauce soja et un peu de sel. Servez aussitôt dans des petits bols individuels et répartissez sur le dessus les œufs et crevettes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique