• Un peu d’histoire :<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

                Les japonais sont de grands consommateurs de tofu. C’est un aliment riche en protéines végétales et qui contribue donc à l’équilibre alimentaire. Mais, qu’il soit derme ou soyeux, sa saveur est assez neutre. D’où l’intérêt de l’associer à des produits au goût plus prononcé comme, dans cette salade très rafraîchissante, les champignons et des graines de sésame.

      <o:p></o:p>

    Ingrédients pour 4 personnes :<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Ø      400g de tofu ferme

    Ø      1 grosse carotte

    Ø      4 champignons shiitake frais ou séchés (« champignons parfumés »)

    Ø      4 cuillerées à soupe de sauce soja japonaise

    Ø      1 cuillerée à soupe de sucre en poudre

    Ø      1 cuillerée à soupe de graines de sésame blanches ou noires

     

    Recette étape par étape :<o:p></o:p>

      <o:p></o:p>

    1/      Portez une casserole d’eau à ébullition, puis baissez le feu et plongez-y les blocs de tofu. Faites cuire à feu moyen pendant 2 minutes. Retirez délicatement le tofu et enveloppez-le dans du papier absorbant. Mettez-le ensuite dans une passoire et posez une petite assiette dessus. Placez un poids sur l’assiette et laissez égoutter pendant 1 heure pour éliminer l’excédent d’eau. Pendant ce temps, faites tremper les champignons dans de l’eau chaude, si vous utilisez des shiitake séchés.

     <o:p></o:p>

    2/      Epluchez la carotte. Egouttez les champignons. Si vous utilisez des shiitake frais, passez-les rapidement sous l’eau. Emincez très finement la carotte et les champignons. Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y la julienne de légumes et faites cuire de 2 à 3 minutes. Laissez égoutter dans une passoire.

      <o:p></o:p>

    3/      Faites griller les graines de sésame à sec dans une poêle sur feu doux jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Retirez-les alors aussitôt du feu. Ecrasez-les dans un mixeur électrique.

     <o:p></o:p>

    Variante : pour renforcer le goût de sésame, vous pouvez ajouter au mélange 1 cuillère à café d’huile de sésame.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    4/      Retirez le tofu de la passoire, enlevez le papier absorbant et mettez le tofu dans le bol du mixeur. Ajoutez la sauce soja japonaise et le sucre en poudre. Faites de nouveau fonctionner le mixeur.

     <o:p></o:p>

    5/      Mettez le tofu écrasé dans un saladier ajoutez la julienne de carotte et de champignons. Mélangez et servez.

     <o:p></o:p>

    Astuce :  Si vous n’utilisez pas tout le tofu que vous avez acheté, vous pouvez le mettre dans un récipient rempli d’eau froide et le conserver 3 jours au réfrigérateur en changeant l’eau tous les jours.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique