• Un peu d’histoire :<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Le Sukiyaki consiste à faire cuire de fines tranches de viande et des légumes dans un bouillon parfumé au soja. On trempe ensuite viande et légumes dans un œuf préalablement cassé et battu dans un bol. Traditionnellement, on cuit le Sukiyaki dans une sorte de large poêlon en fonte posé au centre de la table sur un réchaud : la convivialité à la japonaise.

     

    Ingrédients pour 4 personnes :<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Ø      500g de filet de bœuf

    Ø      1 chou chinois

    Ø      2 oignons

    Ø      1 carotte

    Ø      6 champignons de paris

    Ø      100g de germes de soja

    Ø      4 œufs

    Ø      100g de tofu ferme

    Ø      100g de vermicelle de soja

    Ø      2 cuillerées à soupe d’huile

    Ø      8 cl de sauce soja japonaise

    Ø      8 cl de bouillon Dashi

    Ø      6 cl de Saké

    Ø      6 cl de Mirin

    Ø      2 cuillerées à soupe de sucre

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Recette étape par étape :<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    1/      Congelez la viande. Quand elle est bien ferme, coupez-la en tranches très fines. Disposez-les sur un grand plat. Couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur.

     <o:p></o:p>

    2/      Pelez la carotte et coupez-la en fines lanières à l’aide d’un épluche-légumes. Pelez et émincez les oignons. Lavez le chou chinois, les germes de soja et les champignons. Coupez le chou en lanières et les champignons en tranches. Coupez le tofu en larges dés. Disposez le tout sur un plat.

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    3/      Préparez la sauce en diluant dans un grand bol la sauce soja japonaise, le bouillon Dashi, le Saké, le Mirin et le sucre. Faites cuire les vermicelles de soja dans une casserole d’eau. Egouttez et réservez dans un plat.

     <o:p></o:p>

    Astuce : Si vous ne trouvez pas tous les ingrédients pour la sauces, mélangez seulement le sucre à 10cl de sauce soja japonaise et 18cl de bouillon de bœuf si vous trouvez pas de dashi.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    4/      Sur la table, posez le réchaud, les plats contenant la viande, les légumes et les vermicelle ainsi que le bol de sauce. Placez un petit bol à coté de chaque assiette. Cassez un œuf dans chaque bol et battez-le.

     <o:p></o:p>

    Astuce : Inutile d’acheter un matériel spécial ; il est aisé de monter un dispositif de chauffe à l’aide d’un simple réchaud électrique ou à gaz, de certains appareils à fondue.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    5/      Allumez le réchaud. Posez dessus une sauteuse et faites-y chauffer l’huile. Faites revenir légèrement les oignons à feu moyen, puis ajoutez le chou. Remuez, puis ajoutez les autres légumes et le tofu. Au bout 3 minutes, ajoutez la moitié de la sauce, puis les vermicelles.

     

     <o:p></o:p>

    6/      Baissez le feu. Faites cuire quelques tranches de bœuf dans la sauteuse. Chacun se servira avec des baguettes puis trempera sa viande et ses légumes dans l’œuf battu avant de les déguster. Si le liquide de cuisson réduit trop, ajoutez un peu de sauce avant de faire cuire de nouvelles tranches.

    <o:p></o:p>

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique